voyages b&d
31 janvier 2010

geelong

aujourd'hui nous avons rendez-vous à geelong - ville au bord sud-ouest de la baie de melbourne - avec emmanuelle et chris - une autre de mes petites cousines - australienne elle et fille de ma cousine de perth...après avoir promené dans la ville le long du bord de mer, nous sommes partis à queenscliff une autre localité de la baie où nous avons déjeuné... dans une église... transformée en restaurant...balade dans la ville avec des belles maisons anciennes tout comme à geelong d'ailleurs, puis nous sommes allés nous baigner... premier bain de mer de ce voyage puisque jusqu'à présent entre la température et les rhumes, ça n'avait pas été à l'ordre des jours...l'eau est très bonne, pas trop de vagues mais quelques "taxis" tout de même...après une belle grosse averse que nous avons eu en revenant sur geelong et qui a fait chuté la température de plusieurs degrés la rendant ainsi tout à coup agréable, nous avons fini notre journée familiale en buvant un pot dans un troquet très cosy...ces deux journées nous ont permis de renouer des contacts familiaux tout en visitant de nouveaux endroits et ont donné pendant quelques heures un autre sens à notre voyage...nous remercions émilie, emmanuelle et chris de nous avoir consacré du temps...

le restaurant du jour :

01_31geelong_001

01_31geelong_002

01_31geelong_003

01_31geelong_004

01_31geelong_005

30 janvier 2010

melbourne

nous consacrons ce samedi à la visite de la partie la plus centrale et la plus ancienne de la ville... il fait beau et chaud qujourd'hui et nous allons même un peu regretter de ne pas être à la plage... nous déambulons un peu au hasard  pour nous faire une idée, tout d'abord arrivée vers la gare  flinders station ce long batiment aux couleurs vives ....puis le visitor centre à l'effigie des joueurs qui se battent en ce moment sur les cours de tennis de melbourne park.. ensuite nous errons sur les quais de la yarra face au centre plus moderne et derrière federation square : le nouveau coeur du centre ville qui fait un lien entre les parties anciennes et plus modernes... plus haut quelques ruelles étroites et piétonnes ont été conservées et sont perpétuellement très animées avec des restaurants de cuisines du monde entier..puis nous entrons dans des galeries dont la plus ancienne - la royal arcade - date de 1869 et dont les principaux commerces sont ceux des bijous et ...du chocolat... mais alors, il y en a énormément...quelques rues l'ambiance devient asiatique puisque nous voilà à chinatown...puis c'est la pause déjeuner à "italia town"...pour digérer le tour d'un des très nombreux jardins de la ville - celui de parlement - en passant devant un vieux théatre... d'immenses galeries marchandes passent de bloc en bloc et permettent de flâner dans les magasins sans sortir ...de la clim'....la verrière en coupole est celle de melbourne central une de ces galeries - sur 5 ou 6 niveaux...tous les tops du luxe mondial sont représentés dans des boutiques luxueuses tant dans ces galeries que dans les rues adjacentes... vers 17h, nous retrouvons la fille d'une de mes cousines - française  - qui séjourne en ce moment en australie et plus spécialement donc à melbourne... nous faisons connaissance d'émilie avec qui nous nous baladons le long de la yarra et finissons la journée avec elle toujours dans ce quartier qui une fois la nuit tombée nous offre de belles lumières sur la ville alors que la pleine lune vient de se lever...

01_30_melbourne_001

01_30_melbourne_018

29 janvier 2010

san remo -melbourne

nous rejoignons melbourne en essayant de rester le plus près de la mer, en fait une immense baie de 50kms de diamètre - port phillip bay - quasiment fermée dont l'ouverture ne fait qu'environ 2kms de large.... de jolies plages de sable de différentes couleurs s'y succèdent mais nous ne prenons pas beacoup le temps de flâner : nous voulons arriver dans le centre ville un peu tôt pour nous rendre au visitor center afin de trouver un camping qui sont parait-il, bondés en ce moment du fait de l'open de tennis et d'autre part prendre un billet pour la traversée vers la tasmanie... en fait nous n'aurons aucun mal à avoir un emplacement dans le camping le plus proche du centre que nous avions repéré par contre il va falloir attendre vendredi 5 février, pour traverser ... nous avons donc décidé de revoir notre maigre programme - pour une fois que nous en avions fait un petit -...nous restons ici jusqu'à lundi puis nous allons visiter les environs de melbourne avant d'y revenir jeudi soir en vue du bateau vendredi à 9h du matin...

01_29san_remo_melbourne_001

01_29san_remo_melbourne_002

01_29san_remo_melbourne_003c'est ici

01_29san_remo_melbourne_004

01_29san_remo_melbourne_005

28 janvier 2010

tidal river-san remo

aprés une longue promenade d'abord sur la plage jouxtant le camping puis le long de la rivière à attendre que le soleil décide de sortir des nuages ou l'inverse que les nuages le laissent passer, nous décidons de quitter "the prom" sans aller dans les hauts qui ne sont accessibles qu'à pied par beau temps... ça, c'est moi qui le rajoute... l'itinéraire est le même qu'à l'aller pour sortir du promontoire puis nous bifurquons par de petites routes vers l'ouest...notre endroit de pique-nique au bord du détroit de bass doit être superbe sous le soleil... mais nous n'avons pas quitté nos pulls... ce n'est pas qu'il fasse franchement froid mais il y a du vent, pas de soleil et nous sommes frileux... différents inlets se succédent et celui de anderson est particulièrement beau avec une grande presqu'ile de sable, un fort courant de marée descendante...et me voila revenue à moulay-bousselham : enfance quand tu nous tiens...juste un peu plus loin,au cap paterson, de magnifiques falaises de rochers me ramènent à ce beau pays...la route quitte le bord de mer et nous trouvons dans une petite ville une bibliothéque à la connexion internet qui nous permet de checker nos mails et remplir le blog, avant de repartir pour san remo où nous sommes ce soir... cette petite station balnéaire nous permet de faire différentes rencontres à la point de phillip island : une énorme colonie de mouettes qui y nichent... des otaries joueuses que nous ne verrons que mal car leur rochers de prédilection sont à contre-jour du couchant....les webcams nous permettront de les observer depuis des écrans... des pingouins dont la parade nocturne aura lieu sans nous dans le froid de la nuit....des "oies" et un wallaby broutant tranquillement au bord de la route...et au camping, une famille de suédois : le papa parfaitement trilingue vient vers nous et le plus grand enfant, un garçon de 6ans, parlant parfaitement français lui aussi nous rejoint, il m'offre un coquillage de sa collection australienne avec beaucoup de fierté et de gentillesse....je lui ai dit que je l'offrirai de sa part à mes petites-filles  : il était ravi.... mais ce qui nous a séduit dans cette rencontre c'est que ce suédois parle tous les jours français à ses enfants pour les familiariser avec une deuxième langue, la notre, et pas l'anglais qu'ils apprendront à l'école dés leur 8ans...

01_28tidal_river_san_remo_001

01_28tidal_river_san_remo_012

28 janvier 2010

wonthaggi

de passage dans cette petite ville avec un acces internet nous en profitons pour donner quelques nouvelles car nous n avions meme pas d electricite hier au camping....nous rattrapperons le retard de blog des que possible.... nous arrivons a melbourne que nous comptons visiter avant la traversee vers la tasmanie.... nous avons trouve plein de nouvelles sur nos boites aux lettres et des commentaires....merci, bisous et la suite bientot

27 janvier 2010

port albert - tidal river

nous avons quitté port albert sous un temps maussade mais les nuages vont se dissiper au cours de la matinée pour laisser place à un beau soleil... pas de température exagérée.. ne rêvons pas... nous ne savons quasiment pas ce que c'est depuis notre arrivée... nous nous dirigeons vers wilsons promontory NP dit "the prom" un éperon rocheux s'avançant dans l'océan qui est l'endroit le plus austral du continent... route directe pour profiter de flâner dans le parc, nous traversons toujours des exploitations d'élevage bovin et ovin - de grandes et riches exploitations car l'herbe y est plus verte puisque nous sommes près de l'océan...le parc, comme d'habitude, a une nature sauvage et préservée, mais les incendies ne l'ont pas épargné et beaucoup d'hectares sont brulés... quelques rivières à la végétation dense le traverse; la cote est trés belle avec des plages de sable blanc encadrées de rochers en granite érodés et arrondis recouverts de lichens rouges et orangés qui nous rappellent la côte sud de western-australia et notamment le cap legrand NP que nous avions énormément apprécié... nous faisons quelques promenades au cours de la journée pour nous rendre sur les différentes plages : les parkings en sont toujours éloignés et les accés qui y ménent bien aménagés et agréables à parcourir... nombreux look out tout au long de la route et au bout une embouchure de rivière, tidal river, avec une plage magnifique et un grand camping très bien caché dans la végétation. the prom est très fréquenté par les habitants de melbourne.... nous n'aurons pas d'électricité pour cette nuit.... coucher de soleil sur la plage pour finir la journée...

01_27_port_albert_tidal_river_001

01_27_port_albert_tidal_river_008

26 janvier 2010

buchan - port albert :

nous nous retrouvons ce soir au bord de l'océan, en fait au bord d'un immense inlet, car au village il y avait beaucoup de vent et nous avons préféré au camping sauvage sur la grève, un camping organisé au calme...
nous sommes redescendus de nos montagnes tout doucement par une jolie route après avoir dit au revoir aux kangourous venus ce matin tout près de nous pendant le petit-déjeuner...nous avons rejoint le bord de mer sur un plage nommée ninety miles beach... -150 kms -....pas possible de la voir d'un coup surtout qu'il y a de la brume...c'est un long cordon littoral retenant derrière lieu d'immenses lacs intérieurs dont le lac victoria...au hasard...
le sable assez clair mais pas blanc est fin et très doux... tous ces lacs intérieurs offrent des plages protégées et un formidable terrain pour les jeux nautiques : bateaux à voile et à moteur et jetski surtout... en arrière de ces lacs, la campagne est légèrement vallonnée  et essentiellement destinée à l'élevage.... les eucalyptus sont en fleurs et certains dans des tons de rouge-orangés que nous ne connaissons pas…magnifique…
au camping de ce soir, pas de kangourous mais deux alpagas et des vols de perroquets blancs, plus grands que les autres races colorées et encore plus braillards... nous avons pu en profiter (!) pendant la promenade de fin de journée alors que la marée basse découvrait les berges de l'inlet...

01_26_buchan_port_albert_015

01_26_buchan_port_albert_0252b

25 janvier 2010

jindabyne à buchan

première vraie piste aujourd'hui : une centaine de kms sur les 200 que nous avons faits... une piste que bernard avait repérée sur le lonely planet puis sur la carte et que des personnes au visitor center de jindabyne nous avaient recommandée ... les conditions sont toutes bien réunies puiqu'il fait beau et sec donc notre maison-roulante devrait se comporter à merveille..et c'est ce qui s'est passé...route sur la « barry way » qui pique vers le sud à travers le « snowy river national park »... la piste est belle, ocre et dorée, relativement large et peu fréquentée sans être déserte...au tout début de la piste, alors que nous sommes déjà en altitude, il y a encore des fermes d'élévage bien typiques du pays, puis c'est le park et la forêt qui a brulé en janvier 2003 : 100.000ha dans une même journée... des pins et des cyprès qui eux n'ont pas donné signe de reprise depuis, alors que les eucalyptus reverdissent dans leur ensemble et redonnent un aspect moins sinistre à la forêt...nous rejoignons la snowy river que nous suivons pendant un grand moment, elle est large par endroit avec des vasques et des plages de sable, des ajoncs, des roseaux et des mimosas... à d'autre moment elle devient plus encaissée avec des clues où l'eau coule plus vive et qui nous forcent à des détours par les hauts desquels des lignes de crête sont visibles à perte de vue...partout nous remarquons des sentiers de vie animale, mais hormis les oiseaux et un sanglier - de loin - nous ne verrons rien d'autre de toute la journée.... nous changeons d'état et entrons dans celui de victoria....nous faisons un détour pour aller à un point de vue qui domine une autre rivière de 500m...impressionnant ce vide sous les pieds ... nous retrouvons la route, une forêt plus verte et les fermes d'élevage pour arriver à buchan où nous sommes ce soir dans un petit camping un peu sauvage en pleine nature dans le « caves national park » où au cours d'une petite marche apéritive nous avons rencontré une vingtaine de kangourous en train de paitre tranquillement sans du tout s'inquiéter de notre présence...moment magique  : eux et nous en pleine nature ...

01_25_jindabyne_buchan_001

01_25_jindabyne_buchan_016

01_25_jindabyne_buchan_018

24 janvier 2010

journée en boucle autour de jindabyne

de jindabyne au mt kosciuszko en passant par la vallée des stations de ski et retour :

petit kilomètrage aujourd'hui mais parcours intéressant puisque nous sommes dans la seule région "alpine" de l'australie, la seule où il y ait des stations de ski...hier nous en avons vu deux mais là c'est toute une vallée qui est consacrée aux sports d'hiver....

avant de partir nous faisons un petit tour de jindabyne ville très touristique tournée vers les sports d'hiver : ambiance très particulière pour ce que nous connaissons de l'australie mais qui peut rappeler ce que nous connaissons en europe .... le visitor center en est la première illustration ...

nous prenons la vallée qui monte au mt kosciuszko. la route s'élève rapidement à travers la forêt - brulée ou pas, mais aux couleurs toujours lumineuses - et les prairies d'altitude où naissent les rivières de la région... ce sont vraiment des paysages typiques de montagne... l'herbe est verte et drue ...
nous traversons l'une après l'autre les stations de ski de la région un peu désertes en cette saison mis à part la présence des randonneurs et atteignons le bout de la route à charlotte pass à 1835m d'altitude d'où nous découvrons le mt kosciuszko 2229m point culminant du pays...quelques névés - les seuls d'australie en cette saison - sont encore visibles...les montagnes sont complètement rapées et arrondies typiques d'un relief ancien...
le domaine skiable vous est proposé au cas où vous seriez intéressés à venir peaufiner votre style au coeur de l'été européen... autre saison s'abstenir...!!!... pour revenir à jindabyne, nous prenons une variante de l'itinéraire du matin et empruntant notre première piste de ce voyage...
la route descend des gorges profondes avec cascades et eaux vives avant de retrouver le lac au bord duquel nous dormons...
01_24jinda_koscius

01_24jinda_koscius__16_

23 janvier 2010

de old-adaminaby à jindabyne

contre toute attente, nous avons ce soir une connexion internet gratuite dans le camping où nous sommes...il faut dire que nous sommes dans une région très touristique pendant l'hiver australe puisqu'il y a plusieurs stations de ski dans les monts kosciusko où nous avons tourné aujourd'hui...
moi avec pas beaucoup de bonne volonté car j'ai très mal dormi la nuit dernière, mon rhume ne se guérit pas, j'ai toujours la tête prête à exploser et je suis du coup passé à la vitesse supérieure coté traitement...j'espère que je vais arrêter de trainer....il a fait très chaud hier malgré l'altitude... aujourd'hui cela va mieux mais en roulant j'ai un peu souffert encore...
nous sommes sur les bords d'un lac de barrage et bernard est allé se baigner...moi je m'abstiens...
dans la partie que nous avons traversée aujourd'hui il y a 300.000ha qui ont brulé depuis le début de ce siècle...le paysage est parfois désertique car les eucalyptus mettent 20ans environ pour se régénérer et germer de nouveau et comme  dans certains endroits ils ont brulé à 7 ou 8 ans d'intervalle, la forêt n'a pas redémarré et le spectacle est saisissant...nous pouvons avoir l'impression de neige sur les arbres, mais non, ils sont cramés...
la région est aussi le chateau d'eau du sud-est australien dans lequel prend notamment sa source la murray river, plus grand fleuve australien 2700kms dont l'embouchure est à adélaïde et qui irrigue une immense région agricole...
coté ski : thredbo est la plus importante station de ski du coin et en même temps une station d'été puisque les télé-sièges fonctionnaient pour remonter les vététistes ainsi qu'une piste de luge sur rail.... la station était assez animée à notre passage car les gens viennent aussi y faire de la randonnée...